Récit de voyage : 3 jours à Washington DC, au cœur de l’histoire des Etats-Unis

Vous le savez, nous avons eu la très grande chance d’aller aux Etats-Unis durant les vacances de Pâques. J’ai déjà eu l’occasion de vous parler de notre budget voyage pour 10 jours aux Etats-Unis (ici), aujourd’hui je vous raconte par le menu ce que nous avons fait et ce que nous avons vu dans la magnifique ville de Washington. Direction la Maison Blanche et ses alentours ! (attention, j’ai écrit des kilomètres de récit…)

Démarches pour arriver aux Etats-Unis : actuellement, pour se rendre outre-Atlantique, il est nécessaire d’avoir un passeport biométrique valide, une autorisation de séjourner sur le territoire (une sorte de Visa, qu’on appelle l’ESTA, qu’il faut demander en ligne et qui coûte 14$ par personne), être vacciné contre le Covid-19 et montrer un test négatif de moins de 24h au moment du départ.

Notre hôtel : Motto by Hilton, situé 627 H St NW. Cet hôtel de trouve juste à l’entrée de Chinatown, à à peine un quart d’heure à pied du Mall (l’endroit touristique où se concentrent tous les monuments emblématiques de la ville), il y a un supermarché Wallmart à quelques minutes, un arrêt de métro juste en face, et même la gare Union Station est accessible à pied. La chambre était moderne et très confortable, la literie impeccable, nous avions tout le nécessaire dans la salle de bain. Nous recommandons cette adresse !

Arrivée : Nous avons pris un vol direct Paris CDG > Washington Dulles. Il y a deux aéroports à Washington, mais les vols internationaux arrivent quasiment tous à Dulles. Nous avons ensuite pris le métrobus 5A à l’aéroport (nous l’avons trouvé très facilement) pour un trajet d’environ 45 minutes jusqu’à l’arrêt L’Enfant Plaza. De là, nous sommes remontés à pied jusqu’à notre hôtel. Il faisait nuit, nous avons pu immédiatement découvrir le Mall illuminé, le Capitole d’un côté, le Washington Monument de l’autre, ainsi que le Eisenhower Memorial. C’était magique, nous savions que nous étions arrivés.

Départ : Nous avons pris le train vers New York à la gare Union Station. Notre hôtel a gardé nos bagages pendant notre dernière journée de promenade, nous les avons récupérés pour aller à pied jusqu’à la gare en moins d’un quart d’heure. Pas de chance, notre train était le seul à avoir du retard, mais nous étions nombreux à attendre, des policiers circulaient dans la gare, nous nous sommes sentis en sécurité. Le train était très confortable avec de grandes places, je me suis même endormie…

Bon plan : Un billet de train Washington-New York avec la compagnie américaine Amtrak ne coûte que 29$ par personne si on anticipe l’achat (en revanche, au dernier moment, les prix s’envolent).

Transport sur place : Comme notre hôtel était très bien situé, nous pouvions faire l’essentiel de nos visites à pied (Maison Blanche, Capitole, Mall…). Nous avons acheté une Smartrip (carte magnétique pour utiliser les transports) avec trajets illimités pour une seule journée, ce qui nous a permis de nous rendre au cimetière Arlington rapidement et d’aller découvrir le quartier de Georgetown. La borne est très facile d’utilisation pour acheter la carte, cela nous a pris 2 minutes, le réseau de métro est facile à emprunter (et très propre). En revanche, attention pour les bus, il y a deux systèmes qui cohabitent et utilisent les mêmes arrêts, le DC Circulator et le Métrobus. Il vaut mieux bien vérifier le numéro du bus dans lequel on veut monter !

Premier jour : le Mall, le Musée de l’Histoire Américaine et les Archives Nationales

A cause du décalage horaire, nous étions réveillés tôt pour ce premier jour. Le temps était magnifique, c’était une très bonne façon de commencer notre séjour : admirer le soleil se lever dans le ciel au-dessus du Capitole. Nous avons pris notre temps et avons passé la matinée à nous promener le long du Mall.

Bon plan : On peut facilement consacrer une demi-journée à la découverte des mémoriaux sur le Mall. La balade est très agréable, il y a un chemin pour piétons à l’écart des voitures. Faire le tour du Mall avec une boucle jusqu’au Jefferson Memorial, nous a fait marcher 3,5km, en étant bien tranquille puisqu’il n’était même pas 10 heures.

Nous avons ainsi admiré les immenses façades de musées et fait le tour des monuments en étant quasiment seuls. Nous avons vu la National Gallery of Art, le Museum of Natural History, le château, le Washington Monument, le Mémorial de la Seconde guerre mondiale, la Reflecting Pool (qui était alors en nettoyage) et le Lincoln Memorial. Tous ces monuments impressionnent car on les connaît déjà : ils sont présents dans de nombreux films (notamment le génial Forrest Gump). Nous avons ensuite poursuivi vers le Mémorial de Martin Luther King que j’ai trouvé superbe, et nous nous sommes promenés le long du Tidal Basin, sur lequel semble flotter le Jefferson Memorial. Avec les arbres en fleurs, c’était vraiment magnifique. Nous avons encore admiré le Roosevelt Memorial puis celui de Jefferson, très impressionnant. De là, nous avons vu l’hélicoptère présidentiel se poser à la Maison Blanche… Nous avons terminé le tour du Bassin et rejoint le Mall. (coucou, vous m’apercevez sur une photo)

Il n’était pas trop tard pour entamer la découverte d’un premier musée.

Bon plan : Sur le Mall, les musées sont tous grandioses et surtout gratuits !

Nous avons jeté notre dévolu sur le Musée de l’Histoire Américaine. Nous y avons découvert plusieurs salles d’exposition expliquant l’importance de la démocratie aux Etats-Unis (avec de superbes objets publicitaires à l’effigie des candidats à la Présidentielle), la construction de l’identité américaine à partir de cultures différentes, nous avons vu le drapeau Spangled Banner de 1812, les magnifiques souliers rouges de Dorothy dans le film Le magicien d’Oz de 1939, la première Barbie, une cagoule du Ku Klux Klan, le chapeau haut-de-forme de Lincoln, un hélicoptère de la guerre du Vietnam, des robes de First Ladies… C’est très « américain », c’est beau, c’est grand, c’est fascinant et surtout impressionnant !

Nous avons ensuite déjeuné tardivement sur le Mall, où nous avons goûté la gastronomie locale : un hot dog ! Nous avons ensuite profité du soleil au milieu de la foule d’Américains venus se prélasser sur les pelouses. Nous avons aussi fait un tour dans le jardin de sculptures attenant à la National Gallery of Art.

Nous avons ensuite fait  un dernier effort pour visiter les Archives Nationales où sont exposées la Constitution, la Déclaration d’Indépendance et la Bill of Rights. On trouve aussi dans ce musée des photos des présidents successifs (quand ils étaient enfants !), des brevets d’invention, un télégramme de Lincoln… Nous avons trouvé ce musée intéressant et surtout très bien fait, de manière à attiser la curiosité !

Nous avons enfin acheté de quoi pique-niquer à l’hôtel et nous sommes rentrés nous reposer après ces 6 premiers km de marche !

Bon plan : Il y a un supermarché Wallmart à moins de 10 minutes à pied de l’hôtel. Cela nous a permis d’acheter de quoi petit déjeuner, mais aussi de prendre de quoi pique-niquer avec salades et fruits : des prix plutôt corrects, une proximité immédiate et de la nourriture plus diététique qu’au fast food. Nous avons tout de même été impressionnés : pas de jus de fruits, uniquement des sodas en bidons énormes, des biscuits apéro en quantités folles, beaucoup de compléments alimentaires (pour compenser la junk food ?). J’y ai trouvé des M&M’s en variétés originales à prix très correct : brownies, cookies, beurre de cacahuète… Miam ! (souvenez-vous, j’adore les M&M’s, je l’avais dit ici)

Deuxième jour : le Capitole, la Bibliothèque du Congrès, le Cimetière d’Arlington, le quartier et l’université de Georgetown

Pour ce deuxième jour à Washington, nous avons voulu passer un peu de temps sur le Mall puis partir découvrir la ville. Nous nous sommes donc lancés à l’assaut du Capitole (mais sans chapeau poilu à cornes) pour l’admirer de près puis nous sommes allés voir la Cour Suprême (de l’extérieur uniquement, les visites ne sont plus possibles pour les étrangers). Il faut noter que la ville est vraiment très propre, très calme, c’est très agréable de s’y promener. Les Américains y sont très polis, très souriants, nous avons été salués par nombre de joggeurs et de promeneurs…

Nous avions ensuite réservé la visite de la Bibliothèque du Congrès. Mon âme de prof doc a vibré dans cette première bibliothèque (nous en avons vu d’autres par la suite), elle est immense, l’intérieur du bâtiment est superbe, la salle de lecture est incroyable et nous avons eu la chance de découvrir de belles expositions, notamment une sur Rosa Parks.

Bon plan : Il est possible de visiter la Bibliothèque du Congrès gratuitement, il suffit de faire la réservation en ligne 1 mois avant sur son site internet. La visite du Capitole et de la Cour Suprême n’étant pas possible, c’est l’occasion de pénétrer dans un lieu emblématique et impressionnant.

Après cette visite, et avant de rejoindre le métro, nous avons pris un peu de temps pour flâner dans le sud du quartier de Capitole Hill, où nous avons vu de splendides maisons.

Bon plan : Se promener dans les quartiers, sortir des zones touristiques. C’est aussi pour ça que j’aime prendre les transports en commun et aller au supermarché : c’est l’immersion dans la vie quotidienne des habitants ! On découvre de jolies maisons, on croise des locaux et non des touristes…

Nous avons ensuite pris le métro pour rejoindre Arlington Cemetery. Cela nous a fait économiser quelques kilomètres de marche ! L’entrée du cimetière est gratuite, en revanche il faut payer pour utiliser le petit train qui permet de parcourir plus facilement toutes les allées. Nous nous sommes promenés à pied, c’était agréable et nous ne comptions pas faire tout le tour du cimetière. Nous sommes d’abord allés voir la tombe de JF Kennedy puis nous sommes montés tranquillement vers la tombe du soldat inconnu. Nous avons été surpris par de la musique : un vétéran se faisait enterrer. Le moment était donc très solennel, nous avons vu l’orchestre militaire et entendu la sonnerie au mort puis Love me tender. Un militaire monte la garde devant la tombe du Soldat inconnu, en plein soleil il devait souffrir… Toutes ces rangées de tombes sont impressionnantes, comme dans le cimetière américain de Colleville sur Mer en Normandie. Le cimetière est extrêmement bien entretenu, le parc est très beau, l’endroit est réellement propice au calme et au repos.

Nous avons ensuite repris le métro jusqu’à l’arrêt Rosslyn, mangé un hamburger puis nous avons pris un bus jusqu’à Georgetown (l’utilisation des transports est vraiment très facile).

A Georgetown, nous avons pu admirer la Old House, seule maison en pierres du coin, goûter les excellents cookies chez Levain Bakery, (170g de bonheur, oui, il suffit d’en acheter trois et le paquet pèse un demi-kilo), nous avons remonté la rue commerçante Wisconsin Avenue puis flâné dans les rues perpendiculaires pour découvrir de belles maisons américaines, notamment celle achetée par Jackie Kennedy après la mort de son mari. Nous sommes ensuite allés jusqu’à l’université de Georgetown. De nombreux étudiants étaient sur les pelouses, ça révisait, ça jouait au ballon… L’ambiance était très détendue et sympathique. Nous avons fait le tour du campus avant de redescendre vers le Potomac.

Nous nous sommes promenés dans le Georgetown Waterfront Park, le parc qui longe le fleuve. Des étudiants faisaient de l’aviron sur le fleuve, des familles étaient en balade… Nous avons aussi jeté un coup d’œil au Chesapeake and Ohio Canal Towpath, un petit chemin le long du canal, puis nous sommes retournés à l’arrêt de bus.

Nous sommes descendus à la Maison Blanche (coucou Joe !). Nous avons pris le temps de la regarder au son des porte-voix (manifestation contre la guerre en Ukraine) puis nous sommes repartis vers le Mall. Nous avons profité du coucher de soleil sur les pelouses (en mangeant nos cookies), nous avons vu les monuments s’éclairer un à un, c’était vraiment très beau.

Pour cette deuxième journée, le décalage horaire s’est encore fait un peu sentir, mais nous avons pu faire sans trop de problème 13 heures de promenade pour un peu plus de 18 km !

Troisième jour : le Musée d’Histoire Naturelle, la National Gallery of Art et Union Station

Pour notre dernier jour à Washington, nous ne voulions pas trop nous éloigner de l’hôtel afin de pouvoir rapidement récupérer les bagages avant d’aller à la gare. Nous avons donc choisi de profiter des musées du Mall et sommes allés visiter le Museum d’Histoire Naturelle. C’est un musée « dans son jus », avec des salles d’exposition parfois délicieusement vieillottes ! Nous y avons notamment admiré de grands squelettes de dinosaures et l’énorme diamant Hope. C’était une très belle visite et nous en avons profité pour acheter quelques cadeaux pour nos enfants, les boutiques de souvenirs étaient sympa.

Nous avons profité du soleil en pique-niquant sur les pelouses du Mall puis nous sommes allés à la Galerie Nationale d’Art. Au delà des collections, magnifiques, nous sommes restés bouche bée devant le bâtiment grandiose et ses petites oasis de végétaux au milieu des couloirs… Une merveille ! Mon coup de cœur va aux peintres français du XIXe siècle, notamment les beaux tableaux de Berthe Morisot.

En sortant, nous nous sommes arrêtés au jardin de sculptures juste à côté du musée (ouvert lui aussi de 10h à 17h). Il y a une très grande fontaine, les gouttes dans l’air nous ont rafraîchis. Nous avons ensuite récupéré nos valises à l’hôtel et avons rejoint la superbe gare Union Station en un petit quart d’heure. Nous étions en avance, nous avons donc eu le temps de nous poser dans le petit parc Union Plaza face à la gare, où nous avons été charmés par les écureuils.

Notre train a été annoncé avec du retard, pas de chance, c’était le seul à ne pas être à l’heure… Mais après 3h30 de trajet, un peu avant 1 heure du matin : Madison Square Garden, taxis jaunes, écrans géants de Times Square, gratte-ciels interminables, le bâtiment du New York Times… nous sommes arrivés à New York.

Nous recommandons vivement de faire un vrai séjour à Washington, et pas uniquement une seule journée comme beaucoup de touristes font (bien sûr, il faut avoir le temps et un peu de finance), car cette ville ne se résume pas au Mall. Aller découvrir les quartiers résidentiels, prendre le temps de faire des musées, entrer dans des lieux mythiques, profiter d’une ville calme, propre et accueillante et plonger au cœur de l’histoire des Etats-Unis : nos trois jours à Washington sont inoubliables !

J’espère que la lecture du récit de ces trois jours n’a pas été trop longue (désolée), c’était un voyage tellement incroyable… J’essaierai de condenser davantage pour vous raconter New York City et vous donner envie d’aller faire un tour à la Grosse Pomme !

6 commentaires sur « Récit de voyage : 3 jours à Washington DC, au cœur de l’histoire des Etats-Unis »

Laisser un commentaire