Pas de Noël cette année ! [C’est bientôt Noël ! #41]

20191109_083436-min

Je prends enfin le temps de vous parler plus longuement de l’un de mes nombreux rituels de fête : lire le roman Pas de Noël cette année de John Grisham. Je trouve que les bons romans sur Noël sont assez rares donc je garde mes valeurs sûres !

Leur fille étant partie en voyage humanitaire, Luther et Norah Krank décident cette année de ne pas dépenser autant que les années passées pour Noël et, surtout, de mieux dépenser : du temps ensemble, des vraies vacances, loin du tumulte des fêtes (et de la déprime de ne pas avoir leur fille avec eux). Malheureusement, zapper Noël n’est pas si facile. Tout leur quartier a l’habitude de décorer les maisons pour gagner un concours, leurs amis attendent l’invitation à leur réveillon, certains collègues jalousent cette décision, les commerçants/scouts/policiers les relancent pour leurs achats et dons habituels… Organiser leur croisière et éviter le rituel des fêtes leur réserve quelques péripéties.

Je relis ce roman tous les ans depuis quelques années (il m’a d’abord été prêté par ma maman quand j’étais ado, un vrai coup de cœur pour nous deux !) et il me fait toujours autant rire. Cette comédie, qui se lit assez rapidement, dénonce la surconsommation qui accompagne les fêtes : trop de cadeaux (parfois inutiles), trop de déco, trop de nourriture… On imagine parfaitement l’ambiance de Noël des quartiers bourgeois aux Etats-Unis avec les maisons entièrement recouvertes de guirlandes lumineuses de chaque côté de la chaussée, les enfants qui font le tour des maisons pour vendre des sapins… Les deux héros sont attachants et, au vu de leurs déboires, on comprend bien leur décision de ne pas célébrer Noël. Reste peut-être à trouver un juste milieu : un Noël qui n’est qu’une orgie commerciale ou pas de Noël du tout ? Le livre, sur fond de fiction, nous amène à cette réflexion. De notre côté, nous avons choisi des cadeaux zéro déchet, du fait maison, de l’artisanal et des retrouvailles familiales sans décoration plastique à profusion (chez nous, il n’y a pas de sapin du tout !).

Pas de Noël cette année, de John Grisham, éd. Pocket (ne semble plus disponible mais existe en grand format ou d’occasion !).

Retrouvez tous mes articles lecture, recettes, déco, cadeaux, DIY
et bonne humeur pour les fêtes dans la rubrique « C’est bientôt Noël ! »

 

Si vous avez des références de bons romans sur Noël, n’hésitez pas à les partager ! 🙂

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s