Objectif zéro déchet : notre bilan

Avec l’arrivée dans notre nouveau chez nous, de nouvelles mesures ont pu être prises pour limiter les déchets (heureusement, car les éboueurs ne passent pas devant la maison, il faut apporter les poubelles à un conteneur, raison de plus pour limiter les choses !), même si nous sommes encore loin du compte…

La salle de bain : c’est là que notre bilan est le meilleur ! Les protections hygiéniques sont lavables, les lingettes pour se démaquiller aussi, j’ai adopté  un déo solide depuis 1 an, nous avons un savon d’Alep pour se laver les mains, chacun a son oriculi et nous avons même choisi d’arrêter le papier toilette qui est remplacé par des lingettes lavables (ça n’est pas plus mal pour la fosse…). Pour le dentifrice et le shampoing, nous avons testé les versions solides mais nous n’avons pas encore trouvé de produits qui nous conviennent…

Dans la cuisine : Les épluchures et déchets alimentaires partent désormais au compost ! Les boîtes de fromage sont mises de côté pour le barbecue, la boîte d’œufs est ramenée à la ferme, les pots de confiture sont lavés et ramenés à la famille ou conservés pour faire nos gelées 😉 ! Le marc de café est gardé pour être séché et mis au jardin. Nous envisageons de faire davantage maison : presser une orange pour avoir le jus, faire nos compotes… Il reste toujours les compotes et le chocolat que nous continuons d’acheter, mais pour lesquels nous privilégions les contenants en verre ou en d’autres matières recyclables. Et surtout, nous fuyons les biscuits emballés individuellement et on essaie de faire maison… Enfin, nous utilisons au quotidien une éponge grattante tricotée et une brosse à vaisselle en bois dont la tête est remplaçable.

Pour les enfants : nous avons adopté avec mon aînée les lingettes lavables donc nous n’avons pas perdu nos bonnes habitudes pour notre deuxième ! Il reste les couches… Je me suis renseignée auprès d’un service qui proposaient de livrer/récupérer/laver des couches lavables avec un abonnement mensuel, mais cette très bonne idée n’était pas proposée jusque dans notre campagne… Concernant les vêtements, les jouets et le matériel de puériculture, nous sommes près du sans-faute en nous équipant d’occasion !

Au travail ou en balade : j’emmène mon repas « maison » dans une boîte en verre, j’utilise des couverts normaux, une serviette en tissu et une gourde !

Pour les courses : nous avons des filets pour les légumes et fruits, un sachet tissu pour le pain, de grands sacs en tissu pour y mettre nos achats !

Et le reste ? Quand nous recevons un colis, nous gardons le carton pour l’utiliser quand nous aurons nous-même un colis à envoyer ; les feuilles au verso vierge sont utilisées en brouillon ou pour les dessins des enfants ; les médicaments périmés ou non terminés sont mis de côté pour la pharmacie ; nous faisons un tri intensif pour le recyclage (papier et carton / plastique et métal / verre / ampoules / cartouches d’encre / piles / stylos).

Le jetable dont je ne pourrai pas me passer… : les mouchoirs ! Je ne suis pas prête à passer aux mouchoirs lavables, je trouve ça peu hygiénique… A la place, j’achète des mouchoirs en papier recyclé, dans des boîtes en carton (recyclables !) et j’en plie dans une petite pochette pour emmener partout.

Et vous, avez-vous des astuces pour tendre vers le zéro déchet ?

Toutes les idées sont bonnes à prendre 🙂

3 commentaires sur « Objectif zéro déchet : notre bilan »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s