Des rangements optimisés dans notre maison 1/2

Notre déménagement nous a permis de passer de 70m² à 160m² habitables. Il semblait donc facile de caser toutes nos affaires. Oui, mais… l’appartement où nous vivions était bien optimisé avec des placards et étagères de différents volumes un peu partout. Et à notre arrivée, notre maison disposait de… zéro rangement. Il a donc fallu y remédier sans se lancer dans de trop grands chantiers !

Afin de ne pas avoir à racheter plein de meubles, j’ai d’abord repensé la répartition du mobilier que nous possédions déjà. Par exemple, faute de place ou de meuble adéquat (nous étions arrivés à 2 dans l’appartement, nous en sommes repartis à 4), nous utilisions de grandes boîtes en plastique pour ranger les draps, les produits ménagers ou encore notre réserve de cadeaux. Elles sont parties dans l’atelier afin de servir pour le tri des recyclables. Nous avons aussi récupéré quelques meubles laissés par l’ancien propriétaire des lieux. Nous avons ensuite investi chez le célèbre Suédois.

Les rangements dans l’entrée

Nous disposons d’une entrée séparée assez spacieuse et nous ne voulions surtout pas encombrer cet espace. Nous y avons ainsi placé l’armoire où nous rangions nos vêtements : elle sert désormais de rangement pour les vestes hors saison, pour les chaussettes et chaussures de mon amoureux et moi, pour le cirage et pour les bonnets et écharpes des enfants. Deux patères, une à hauteur d’adulte et une à hauteur d’enfant, permet de ranger en 1 seconde les vestes. Une petite étagère près de la porte d’entrée permet de déposer clés et papiers de voiture. Et enfin, sous les escaliers, nous avons placé une colonne à tiroirs (qui servait dans la chambre de ma Souris pour ranger ses vêtements) pour ranger les serviettes de toilette, une autre commode de la même collection pour les sacs de courses, les écharpes et les sacs à dos et, enfin, une dernière minuscule commode accueille les chaussettes et chaussures des enfants. Dessus ces commodes, une boîte fermée renferme la pharmacie et un panier contient les tote-bag. Bref, rien ne traîne ! Ah, et au-dessus de l’armoire, j’ai rangé mes tissus et laines dans des boîtes blanches.

Les rangements dans la cuisine

Nous avons intégralement réaménagé la cuisine pour la rendre très fonctionnelle. Sauf un placard d’angle (avec deux étagères pivotantes) et un placard en hauteur, tous les rangements sont sous forme de tiroir. Dans l’un, nous avons placé deux poubelles : l’une pour les déchets ultimes et l’autre pour les recyclables. Un tiroir étroit permet de ranger les bouteilles de lait, d’huile, d’eau pour le biberon. Un tiroir bas, décoré d’un petit coeur en feutrine, contient les bavoirs et langes des enfants. Ils peuvent ainsi s’y servir en autonomie.
Enfin, une étagère permet d’exposer fièrement nos bocaux en verre, ce qui libère de la place dans les tiroirs. Nous n’avons pas des dizaines de tiroirs mais ils suffisent pour contenir les quelques ustensiles que nous utilisons au quotidien et le nécessaire alimentaire.
Nous avons la chance d’avoir un cellier à côté du salon, nous y entreposons les légumes, les réserves de nourriture et les appareils type raclette/fondue.

Je reviens prochainement vers vous pour vous raconter le rangement dans les autres pièces ! Si vous avez des astuces de rangement, n’hésitez pas à les partager ! 🙂

Un commentaire sur « Des rangements optimisés dans notre maison 1/2 »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s