Pouce ! [Chut, les enfants lisent #50]

20190826_184423

Moi, mon pouce, c’est mon doudou.
Depuis toujours, il me suit partout. Mais voilà qu’aujourd’hui, il a envie de voir le monde… Il sort de ma bouche et « Pouce ! », il part à l’aventure…

Pour le petit garçon de cet album, le pouce a un goût de confort voire de réconfort, il ne le lâche jamais ! Et puis, c’est chouette, il est toujours disponible ! Mais à l’école, ce jour-là, voilà que son pouce n’en fait qu’à sa tête et décide de sortir de sa bouche… C’est plus pratique pour dessiner ou pour venir en aide à un petit oiseau ! Au moment de se coucher, il fait un bilan très positif de sa journée et envisage des projets plus fous les uns que les autres. Car, en fait, quand on n’a pas son pouce en bouche et donc qu’on est grand, tout est possible !

Quand j’ai vu cet album à la médiathèque, je n’ai pas hésité une seconde ! Notre Souris suce son pouce et il faut régulièrement lui rappeler (surtout en fin de journée) qu’il faudrait le lâcher ! Avec ce livre, elle a pu constater en texte et en image qu’il est possible de faire beaucoup de choses s’il n’est pas dans la bouche. Les graphismes sont très beaux avec un rendu crayonné, les couleurs sont chaudes et le texte se lit facilement et rapidement. C’est une très belle découverte pour nous !

Pouce ! de Alice Brière-Haquet et Amélie Graux, éd. Flammarion (collection Père Castor )

C’était ma participation #50 au rendez-vous lecture « Chut, les enfants lisent ! » pour Devine qui vient bloguer ? ! Retrouvez nos autres coups de cœur lecture dans la rubrique « Passion livres » 😉

Un commentaire sur « Pouce ! [Chut, les enfants lisent #50] »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s