Le défi 2019 « Rien de neuf » !

defi_rien_de_neuf_2019_zero_waste_france_zpsxpf3mmmr

L’association Zéro Waste relance en 2019 l’opération « Rien de neuf » pour encourager tout un chacun à limiter les achats neufs et privilégier les achats d’occasion, le recours au prêt… Ca tombe bien, c’est ce qu’on fait au quotidien chez nous ! 🙂

Il y a peu de temps, j’ai eu connaissance du défi « Rien de neuf »de l’association Zéro Waste ! L’objectif est très simple : que 100 000 personnes s’engagent à acheter le moins d’objets neufs possible durant l’année, afin de limiter le recours à de nouvelles ressources ! Plusieurs alternatives sont proposées : mutualisation, location, don, occasion, réparation… (ça rime !)

Découvrir cette initiative m’a permis de réaliser que c’est déjà ce que nous faisons au quotidien à la maison : avant de passer commande ou de filer en magasin, j’ai le réflexe de voir à la médiathèque si le livre/CD/DVD convoité est disponible et de chercher sur des sites de vente d’occasion. Depuis le début d’année, si vous avez suivi « les bonnes idées du week-end » (qui paraissent tous les lundis) ou les « butins du jour » (de temps en temps !), vous avez pu voir que l’occasion est déjà omniprésente chez nous : mon dernier sac, les vêtements/jouets/livres/albums de coloriage des enfants, des livres et DVD, le matériel de puériculture… Nous avons d’ailleurs fait un Noël presque 100 % occasion pour nos enfants en décembre dernier ! Nous avons recours aux librairies d’occasion (la librairie bleue Memoranda à Caen et les magasins Gibert !), au magasin Emmaüs, aux sites de petites annonces comme Leboncoin ou Vinted…

Il faut reconnaître que la tendance vers le minimalisme à la maison a aidé : une fois chaque pièce désencombrée, on n’a pas envie de se laisser à nouveau submerger par des objets, donc les achats ont été vus à la baisse et mieux réfléchis. Limiter les achats a été un premier pas, et se tourner vers l’occasion, le prêt et même le don a prolongé notre démarche avec une dimension plus économique et écologique ! S’inscrire sur Zéro Waste n’est donc pas une bonne résolution que nous décidons de prendre, mais la continuité logique de ce que nous avons déjà entrepris. Dans la même tendance, nous revendons ou donnons ce qui ne nous sert plus, pour que nos objets aient une seconde vie !

tirelire-verte-492x4921-300x30020-20copie_zpsjdqoxdna

Par contre, je ne suis pas encore prête à passer au RIEN de neuf… Quand j’ai dû remplacer mes chaussures, je suis directement allée en magasin : je ne me vois pas du tout acheter des chaussures d’occasion (ni pour moi ni pour mes enfants), ni même des vêtements de seconde main pour moi (je dois essayer pour être sûre que ça me va et je veux être impeccable pour aller travailler)… Et comme nous n’avons pas forcément accès à un immense champ de l’occasion par chez nous, le recours au neuf est parfois plus aisé…

Pourquoi s’être inscrits ? Pour rejoindre un mouvement qui pourrait avoir de l’impact (individuellement, il est difficile de faire entendre sa voix et ses choix) et pour mieux comprendre pourquoi il vaut mieux éviter d’acheter neuf grâce aux informations données par le site (par exemple, acheter un sac à dos d’occasion représente une économie de 14 kilos de ressources).

Intéressé(e) pour agir pour la planète ? Plus d’information et inscription au défi sur riendeneuf.org ! (Allez maman, inscris-toi ! 😉 )

 

Publicités

Un commentaire sur « Le défi 2019 « Rien de neuf » ! »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s