Mes derniers coups de cœur lecture #3

All-focus

Quelques lectures se sont nettement détachées des autres au cours des dernières semaines ! J’ai adoré lire les bandes dessinées Dans la combi de Thomas Pesquet et Le voyage de Marcel Grob ainsi que le cahier de développement personnel Mon cahier Hygge Thérapie ! Je vous en parle un peu !

Dans la combi de Thomas Pesquet, de Marion Montaigne, éd. Dargaud

All-focus

Thomas Pesquet (qui est Normand!) est passionné depuis son plus jeune âge par l’espace. Mais après des études scientifiques et une expérience professionnelle en tant qu’ingénieur aéronautique et pilote de l’air chez Air France, l’appel des étoiles est toujours plus fort et il postule pour devenir astronaute. Toute la phase des tests de plus de 8 000 candidats est expliquée, puis l’attente des résultats avant d’enchaîner sur une formation très riche pendant plusieurs années à l’international. Vient enfin le temps de l’expédition : le lancement de la fusée, le voyage jusqu’à la Station Spatiale Internationale (je ne savais même pas qu’une fusée consistait essentiellement en un gigantesque réservoir d’essence et que les astronautes étaient en fait dans une minuscule capsule, et qu’un décollage réussi ne signifiait pas que l’équipage allait arriver à bon port…), le travail et la vie quotidienne sur place, puis le retour sur Terre et ses retrouvailles avec la gravité…

Marion Montaigne nous livre un album très agréable à lire, les dessins sont très sympathiques et le contenu, très riche (200 pages !), se lit facilement ! Malgré le sujet traité avec beaucoup de sérieux, tout l’album est très très drôle ! Je repense notamment à ce repas chez les parents de Thomas Pesquet, où il fait le parallèle entre une fusée et une salière, qui finit par s’écraser au sol, ou encore ce conseil de Michael Jordon « The sky is the limit », absolument pas adapté pour un astronaute…

Dans la combi de Thomas Pesquet est une véritable épopée racontée avec humour mais aussi avec de très nombreux détails sérieux et même scientifiques (qu’on peut comprendre même avec un niveau aussi bas que le mien). Je ne m’intéresse pas du tout aux sciences (que voulez-vous, je suis une littéraire !) mais là il faut avouer que j’ai été séduite, et surtout que le sujet m’a passionnée. L’auteur arrive à nous intéresser à la conquête spatiale  en passant par le destin d’un seul homme. Je suis sortie de cette lecture en ayant appris beaucoup de choses et en ayant passé un excellent moment. Cette lecture a ouvert mon horizon car je fais désormais preuve de curiosité pour la conquête spatiale : ça tombe bien, cette année c’est le 50ème anniversaire du Premier pas sur la Lune et il paraît aussi que Thomas Pesquet va « bientôt » repartir dans l’espace !

 

Le voyage de Marcel Grob, de Philippe Collin et Sébastien Goethals, éd. Futuropolis

All-focus

Marcel Grob, devant la justice suprême qui attend chaque homme quand sa vie se termine, doit justifier son parcours militaire : en 1944, s’est-il engagé comme volontaire dans la Waffen SS ? A-t-il pris part à de véritables massacres afin de prendre du galon ? Bref, est-il un criminel de guerre qui n’aurait pas été rattrapé par la justice des hommes ou un simple soldat résigné ? Depuis son départ d’Alsace-Lorraine en juin 1944 avec 10 000 voisins enrôlés d’office, en passant par la tristement célèbre Marzabotto, on découvre le parcours d’un soldat un peu dépassé par les événements, terrifié par les possibles représailles sur sa famille, mais qui pourrait s’en sortir par le jeu d’heureuses circonstances et de rencontres salvatrices…
Les dessins sont assez sombres, peu de couleurs sont utilisées. Mais cela convient parfaitement pour créer une ambiance assez stressante, presque une tension au fur et à mesure que l’on suit Marcel.

Voilà un album que je n’aurais pas forcément regardé dans la librairie, sûrement à cause du visuel, un peu sombre, un peu évocateur mais qui ne dévoile pas suffisamment l’intrigue. Et puis, mon amoureux a reçu cette BD pour Noël, son grand-père également, et ils n’ont pas tari d’éloges à son sujet ! J’étais piquée de curiosité… J’ai lu l’album assez rapidement, quelques passages sont assez difficiles, mais au final, on comprend les hommes qui ont pris part aux combats et on comprend surtout que chacun avait ses motivations pour le faire : éviter la répression sur sa famille restée à l’arrière, vouloir une revanche après la défaite de 1918 mais épargner les civils et en particulier les enfants… Derrière les soldats, il y a nombre de raisons pour participer à la guerre et nombre d’hommes qui conservent leurs qualités et leurs faiblesses humaines. C’est une lecture qui fait réfléchir, qui ne laisse pas indifférent, et absolument passionnante sur un aspect de la guerre assez méconnu (en tout cas ici en Normandie où on parle surtout du Débarquement sur nos côtes).

 

Mon cahier Hygge Thérapie, de Valentine Cinier, éditions Solar

Ce livre classé en « développement personnel » se présente sous forme d’un cahier : petit format souple, quadrillage, semblant de post-its, dessins humoristique… On sort donc des sentiers battus, ce qui n’est pas plus mal vu le sujet abordé : le bien-être au quotidien, en particulier à la maison, selon le modèle nordique du hygge (prononcer… je ne sais pas comment) ! J’ai pu y glaner de nouvelles idées pour vivre encore plus détendue, profiter de chaque instant… Mais surtout, je me suis rendue compte que j’avais déjà plein de petites choses ou de petits rituels « hygge » : la petite crème pour les mains avant de se coucher, le plaid sur le canapé, une aspiration vers le minimalisme, des soins tous simples pour se sentir bien, une jolie bougie, des bonheurs simples comme aller a la ferme le samedi matin, acheter une jolie boîte de mouchoirs, prendre le temps de lire un magazine, cuisiner… Même si le livre ne me proposait donc pas énormément d’idées novatrices, j’ai pu prendre conscience de ces petits riens qui me permettent déjà d’avoir un quotidien cool et optimiste 🙂

La lecture est très agréable, l’auteure a presque un style oral qui rend le propos très fluide et rappelle un peu la lecture de magazines. On passe donc un excellent moment !

Régulièrement, je vous propose mes coups de cœur lecture ! Ils ne sont pas représentatifs de tout ce qui passe entre mes mains car je ne sélectionne que le meilleur 🙂 Durant les prochaines semaines, plusieurs BD sont en haut de ma pile à lire… A très vite !

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s