Mes derniers coups de cœur lecture #2

20181206_111030

Le mois de décembre m’a permis de lire quelques livres et je vous partage ceux que j’ai appréciés le plus : les romans jeunesse Sauveur & Fils, La Fourmi rouge et la bande dessinée Ma vie d’artiste ! Des coups de cœur comme je n’en avais pas eu depuis longtemps (en particulier pour des romans, car en BD mes dernières lectures étaient aussi géniales…) !

Sauveur & Fils, de Marie-Aude Murail, éd. L’école des loisirs

L’action est centrée autour du personnage de Sauveur Saint-Yves, grand Antillais d’1,90 mètre tout en muscles qui exerce en tant que psychologue en métropole. Il reçoit sa patientèle dans le cabinet situé dans sa maison, ce qui lui permet de concilier  vie professionnelle et vie familiale avec son fils, Lazare, dans un équilibre assez bancale (terminer une consultation, réchauffer des lasagnes et les manger en vitesse puis repartir pour une urgence). Au fil du roman, nous en apprenons plus sur les raisons qui ont amené Sauveur à venir en métropole et sur l’absence de sa femme Isabelle, même si seul le dénouement final nous donne le fin mot de l’histoire ! En parallèle de l’intrigue autour de ce personnage principal, nous suivons les histoires d’adolescents et de familles qui viennent consulter : scarification d’une adolescente, parents séparés et maman qui se met en couple avec une femme, un fils dont la mère est placée à l’hôpital pour soucis psychologiques, problèmes de pipi au lit pour un jeune garçon… Toutes ces petites intrigues se nouent parfaitement bien, sans confusion entre les personnages et dans un rythme régulier. Ce roman jeunesse est idéal pour les adolescents qui peuvent être confrontés à tous ces événements familiaux ou maux du quotidien, mais aussi pour les adultes qui peuvent mieux réfléchir à tout ça et surtout passer un très bon moment de lecture.
Seule petite déception avec ce livre qui m’a captivée (et que j’ai lu très vite, ce qui est rare en ce moment !) : le dénouement est un peu trop soudain. Après avoir tâtonné pendant des pages et des pages pour en apprendre plus sur notre psychologue, toute son histoire est finalement dévoilée assez rapidement en fin de livre. Mais après une si bonne lecture, ce n’est pas bien dramatique !
Ayant passé un excellent moment avec ce roman, j’ai bien envie de lire la suite : Marie-Aude Murail a déjà fait paraître trois autres tomes !

 

La Fourmi rouge, de Emilie Chazerand, éd. Sarbacane

Vania Strudel n’a jamais de chance : elle a un prénom de protection féminine, un oeil malade qui laisse croire à certains qu’elle distribue les clins d’oeil à tour de bras, un père un peu illuminé passionné par son métier de taxidermiste, pas de maman, une pire ennemie Charlotte qui lui met la misère depuis l’enfance, une rentrée au lycée catastrophique… Heureusement elle a son meilleur ami et voisin Pierre-Rachid dit Pirach, sa meilleure amie Victoire et le voisin du dessus qui n’est autre qu’un petit vieux plutôt muet… Et puis un jour, elle reçoit un mail anonyme qui lui dit que non, elle n’a pas juste à subir sa petite vie avec ses petites contrariétés. Elle peut réagir et devenir une fourmi rouge !

J’ai découvert l’écriture d’Emilie Chazerand avec ce titre, et j’ai adoré ! Elle utilise des mots parfois inattendus, et livre des phrases tellement justes ou très drôles :

« Là, c’est moi qui ris. Mais pas un joli rire de fille qui éclate dans l’air
en mille clochettes adorables. Non. Un hennissement.
Un truc de bourrin, avec tape sur le genou et tout. » (p. 65)

« Le bonheur devrait toujours être aussi accessible
que des poneys en plastique sur un rayon. » (p. 73)

Et pour finir, quel dénouement ! Au terme de nombreux rebondissements (on n’a pas le temps de s’ennuyer, le rythme est soutenu voire haletant, il est difficile de s’arrêter !), le livre se referme avec un feu d’artifice de révélations assez inattendues et pourtant bien construites. La fourmi rouge est un très beau roman sur la tolérance, l’ouverture d’esprit, l’ouverture aux autres, la vie ensemble malgré les différences : Vania et son amie Victoire ont toutes les deux des handicaps, son voisin et meilleur ami représente l’intégration africaine, il est question d’homosexualité, de vieillesse… de nombreux thèmes sont abordés avec légèreté, humour et surtout avec une grande justesse et appel à l’acceptation de l’autre.

 

Ma vie d’artiste, de Mademoiselle Caroline, éd. Delcourt

On suit le parcours de Mademoiselle Caroline depuis son enfance où elle est tombée dans le dessin, puis lors de ses études (je ne connaissais pas du tout l’envers du décor d’une école d’arts graphiques, je suis contente d’avoir choisi d’autres études…), ses débuts professionnels dans la publicité puis le grand saut pour devenir illustratrice freelance avec ses hauts et ses bas : participation à des salons dédicaces, relation avec ses agents, choix des sujets de bande dessinée, rémunération… tout y passe ! Non seulement Mademoiselle Caroline traite de chaque sujet avec humour, mais en plus on en apprend beaucoup sur les conditions de travail des illustrateurs.

Le cheminement chronologique est très bien rythmé, on ne s’ennuie pas et on a sans cesse envie de connaître la suite du parcours. Le dessin évolue au fil de la bande dessinée avec, tout d’abord, du crayonné, puis des planches faites lorsqu’elle était adolescente, son travail dans la publicité pour aboutir à son coup de crayon reconnaissable et le passage au dessin sur tablette graphique.

 

Je suis une inconditionnelle de Mademoiselle Caroline : Chute libre sur la dépression, Enceinte et MamaaaanQuitter Paris, l’album avec Julie Dachez sur l’autisme, La différence invisible… Ce nouvel album est un grand coup de cœur que j’ai adoré lire !

J’espère que mes prochaines lectures seront aussi passionnantes ! Et vous, avez-vous des coups de cœur à partager ? Je suis preneuse de bons titres à découvrir 🙂

 

 

Publicités

Un commentaire sur « Mes derniers coups de cœur lecture #2 »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s