La légende de Saint Nicolas [Chut, les enfants lisent #34 et C’est bientôt Noël ! #12]

20181024_175033

Il y a bien longtemps, trois enfants partirent aux champs pour ramasser les grains de blé, oubliés par les moissonneurs. Surpris par la nuit, ils trouvèrent refuge chez un boucher. Hélas, le cruel bonhomme les captura et les retint prisonniers…

Sans surprise, ce livre raconte l’histoire du célèbre personnage des fêtes de fin d’année, qui sauva les enfants retenus prisonniers chez le boucher qui voulait les manger… Heureusement, l’histoire finit bien, sinon on ne célébrerait pas Saint Nicolas tous les ans dans le cadre de la fête des enfants. Mais il faut bien reconnaître que l’histoire est assez effrayante (un peu comme le Petit Poucet, Hansel & Gretel et autres histoires d’ogres…). Ce livre a le mérite d’apporter des illustrations assez douces et colorées et de ne pas être trop « cru » dans son récit. Nous avons l’habitude de célébrer la Saint Nicolas tous les ans, racines belges oblige, mais il n’était pas facile de trouver un livre pour raconter l’histoire du mythe à Souris… Avec celui-ci, l’histoire est courte, accessible, pas trop effroyable et se conclut assez rapidement autour d’une fin heureuse.

Si vous souhaitez faire quelque chose pour cette occasion (chez nous, la Saint Nicolas lance le mois des festivités !), un petit présent dans les chaussures des enfants ou un petit chocolat sont toujours les bienvenus ! La date à retenir est le 6 décembre (mais pour nous, ce sera dès ce week-end, car en pleine semaine ce n’est pas évident d’organiser une fête familiale !).

La légende de Saint Nicolas, de Delphine Badreddine et Elodie Brondoni, éd. Ballon.

C’était ma participation #34 au rendez-vous lecture « Chut, les enfants lisent ! » pour Devine qui vient bloguer ? !

Retrouvez nos livres préférés et tous les articles sur les fêtes de fin d’année dans la rubrique « C’est bientôt Noël ! » ! 🙂

Publicités

Un commentaire sur « La légende de Saint Nicolas [Chut, les enfants lisent #34 et C’est bientôt Noël ! #12] »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s