Ma journée avec bébé : mes 4 règles d’organisation

LaSourisdesChamps_chaussettes

La journée avec un nourrisson est un peu compliquée à organiser car il est difficile de prévoir les horaires des biberons, les couches débordantes, le besoin de câlins pour s’endormir, et de gérer la fatigue pour cause de nuits hachées… Je me suis donc fixée 4 règles pour que mes journées ne soient pas trop décousues et que le minimum à la maison soit assuré : des créneaux pour les tâches ménagères, pour le repos, pour les loisirs, et surtout une seule machine de linge par jour !

Le matin : je privilégie ce moment pour les rendez-vous à l’extérieur (notamment les rendez-vous médicaux pour bébé…) et pour le minimum de ménage à faire à l’appartement à savoir rangement, nettoyage des surfaces (tables, plan de travail), aspirateur (un jour sur deux) et étente du linge.

12h – 16h : ce créneau est exclusivement réservé au repos et à une sieste éventuelle. Vous allez me dire que 4 heures, c’est un peu exagéré, non ? En fait, je bloque toute cette plage horaire pour être sûre d’avoir un moment de répit entre deux repas de bébé ou autre couche…

A partir de 18h : je laisse de côté tous mes beaux projets pour préparer la soirée : bain de la grande Souris et de la petite Souricette, préparation du repas, rangement du salon avant d’enchaîner avec le dîner et le rituel du coucher…

Le soir (après le repas) : lancement d’une machine de linge pendant la nuit (pour profiter des heures creuses), la SEULE de la journée afin de ne pas être débordée par le linge à étendre et à plier (nous n’avons pas de sèche linge…). Bien sûr, cette machine n’est pas obligatoire, 1 à 2 fois par semaine je n’en lance pas !

Le reste de la journée est consacré au temps avec ma Souris et ma Souricette, aux loisirs ou à d’autres impératifs médicaux, ménagers ou administratifs. Mais en respectant mes 4 règles de base, la maison tourne et c’est l’essentiel ! Nous verrons pour adopter un autre rythme quand il faudra retourner au travail…

Et vous, avez-vous des astuces pour organiser efficacement vos journées quand le temps est difficile à gérer ?

Visuel : freepik.com

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s