Mes derniers coups de cœur lecture : Collaboration horizontale et Depuis que j’ai un bébé… !

20181024_110654

En ce temps de vacances qui est peut-être propice à la lecture pour vous (et pourquoi pas ?), je vous présente deux bandes dessinées découvertes cette semaine que j’ai adorées !

Collaboration horizontale

20181024_110823

Je connaissais déjà le travail de Carole Maurel grâce à ses illustrations de l’album En attendant Bojangles, que j’avais déjà adoré. J’ai retrouvé avec plaisir son coup de crayon dans cette bande dessinée de Navie qui traite du sujet délicat de l’amour entre une Française et un soldat allemand sous l’Occupation. Les histoires de plusieurs personnages, rassemblés dans le même immeuble, se recoupent et nous font découvrir un passé à la fois glorieux et honteux, mais tellement intéressant et important à connaître entre résistance, violence conjugale, place de la femme, dénonciation… et surtout amour. Le scénario est très bien mené, l’histoire se lit finalement vite tellement elle est passionnante (impossible de décrocher de la lecture !) et les illustrations sont magnifiques : les couleurs nous plongent dans l’époque des années 1940, les dessins suggèrent sans jamais être obscènes, l’essentiel des planches racontent l’histoire de la BD et d’autres dessins en pages entières laissent entrevoir les sentiments des personnages et leur perception des événements.

 

Collaboration horizontale, de Navie et Carole Maurel, éditions Delcourt/Mirages.

 

Depuis que j’ai un bébé…

20181024_110447

Je suis une fan du travail de Leslie Plée : depuis son livre Moi vivant, vous n’aurez jamais de pause (2009), je suis régulièrement son travail. Sa participation à l‘Inktober 2016 (le principe de l’Inktober ? Un dessin par jour durant tout le mois d’octobre) où elle parlait de son quotidien avec son bébé tout neuf était par moment un vrai reflet de ce que je vivais de mon côté avec ma Souris ! Ces dessins autour de la grossesse et de la maternité ont été rassemblés dans l’album « Depuis que j’ai un bébé… mes paupières ont déposé le bilan », paru il y a quelques jours : je n’ai pas pu résister et je me suis jetée dessus ! On retrouve donc dans cet album souple les dessins de l’Inktober 2016 agrémentés de textes très drôles et pourtant tellement justes sur le quotidien de néo-parents : l’angoisse de la dernière couche, la poussette qui coûte un bras, comment habiller son bébé, l’hystérie des grand-parents… On passe un moment de lecture très agréable, et on se rassure en se disant qu’on vit à peu près tous la même chose dans cette aventure de la parentalité !

 

Depuis que j’ai un bébé… Mes paupières ont déposé le bilan, de Leslie Plée, éditions First.

Bonne lecture si vous vous laissez tenter ! Et n’hésitez pas à laisser un petit commentaire si vous avez aimé (ou moins aimé) ces deux albums ! 🙂

Article non sponsorisé.

Publicités

Un commentaire sur « Mes derniers coups de cœur lecture : Collaboration horizontale et Depuis que j’ai un bébé… ! »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s