A revoir, l’émission Capital du 16 septembre sur les réductions : bons plans et limites !

Capital

Je vous invite à voir ou revoir l’émission Capital de dimanche dernier sur M6 replay ou via votre box TNT (Orange à la demande par exemple) qui proposait des reportages sur le déstockage alimentaire, les promophiles et coupons de réduction, et sur la variation des prix en ligne. J’ai repéré pas mal de bons plans dans ces reportages, mais j’ai aussi vu de grandes limites à certaines pratiques !

L’émission du 16 septembre présentait des reportages très intéressants, notamment le premier sur le déstockage alimentaire. Il permet de mieux comprendre comment certains magasins parviennent à casser les prix sur ces produits que j’achète de temps en temps (chez Noz en particulier). C’était très rassurant sur la qualité proposée : ce sont bien les mêmes produits que ceux vendus en grande surface, mais avec un étiquetage différent (pour le poids notamment) ou arrivés suite à un problème de livraison. Les prix bradés sont donc vraiment intéressants.

Le deuxième reportage porte sur les promophiles, ces accros aux promotions sur l’alimentaire, les produits d’hygiène et d’entretien. Il faut reconnaître que les chiffres sont extrêmement impressionnants : en moyenne, ils ne paient que 30 % de la valeur réelle de leurs courses ! Mais, même si je suis la première intéressée par l’idée de profiter de réductions pour cause de budget serré,  je vois trop de limites à ce système…
Tout d’abord, dans le reportage, la famille ne consomme quasiment que de l’industriel, donc des produits à composition parfois controversées entre sucre, pesticides, allergènes, etc. Egalement, les produits sont souvent sur-emballés (beaucoup de produits sont achetés en lot) et enfin, économiquement, l’argent dépensé ne va qu’à des groupes de supermarchés et des producteurs internationaux (donc zéro économie locale).
Ensuite, il est nécessaire d’avoir un bel espace de stockage car les offres sont souvent valables pour l’achat de lots. La famille du reportage a ainsi dans sa réserve 43 kg de pâtes, 108 rouleaux d’essuie-tout, 80 gels douche, 25 déodorants (n’est-ce pas… trop ?).
De plus, la famille dit clairement qu’elle ne consomme pas en fonction de ses goûts ou de ses envies mais en fonction des promotions. Personnellement, je préfère acheter mon jus de pomme bio, dans une bouteille en verre, à la ferme d’à côté, parce que j’en ai envie.
La famille présentée dans le reportage tient un site internet de bons plans : anti-crise.fr. J’y ai jeté un coup d’œil, mais les bons de réduction et offres de remboursement ne concernent pas les produits que j’ai l’habitude de consommer donc je n’y aurai pas recours. Mais regardez, c’est peut-être intéressant pour vous !
Enfin, la dernière limite, et la plus importante à mes yeux, à l’organisation de ces promophiles est le temps consacré aux courses. Comme le dit le père de famille « Nous, on est des cas extrêmes »… puisque sa femme et lui passent une partie de la matinée à éplucher les offres devant 5 écrans d’ordinateur puis 5 heures à faire leurs achats dans 4 enseignes différentes…

Bref, entre le temps, les déchets, la consommation de carburant et de papier pour les bons à imprimer, l’encombrement, la qualité des produits d’un côté et le prix de l’autre, j’ai déjà choisi ma priorité ! Mais la démarche de cette famille,

Le reportage parle aussi d’applications pour repérer des réductions et produits remboursés mais là c’est mon côté anti connexion permanente qui prend le dessus ! Je ne souhaite pas que la terre entière, en particulier les grands groupes commerciaux, sachent davantage ce que je consomme (avec internet, ils doivent déjà avoir une petite idée sur la question) et en fassent des déductions sur ma vie personnelle…

N’hésitez pas à regarder l’émission, elle est très intéressante, et si vous le souhaitez vous pouvez faire un petit retour ici 🙂

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s