Nous avons testé… une sortie sur l’île de Tatihou (dans le Cotentin)

Cet été, j’ai eu l’opportunité de passer une grosse demi-journée sur l’île de Tatihou. Je ne peux m’empêcher de vous en parler comme bonne idée de sortie car c’était vraiment super et cela convient bien aux familles !

L’île de Tatihou est un petit bout de terre de 28 hectares situé à 1,5 km au large du Cotentin. Pour s’y rendre, il faut prendre le bateau à Saint Vaast la Hougue, charmante petite ville du bout du monde bien animée le jour du marché (le samedi).

Le trajet en bateau amphibie, à 8 € aller-retour par adulte ou 4 € pour les 3-11 ans (billet à acheter à l’office de tourisme de Saint Vaast), ne prend que quelques minutes mais pour les enfants c’est déjà pittoresque ! Il est aussi possible de traverser à pied en fonction des horaires de marée (prudence !).

Sur l’île, le cadre est tout simplement magnifique et propice à la promenade : petite plage, sentiers pédestres, étendues d’herbe, mer bien bleue, vue sur Saint Vaast, tour Vauban, jardin d’acclimatation… Le dépaysement est total et la bouffée d’air frais garantie !

Sur place, il est possible de faire un pique-nique. Il faut juste penser qu’il n’y a pas de poubelle sur l’île, il faut ramener soi-même ses déchets sur la terre ferme. Un petit restaurant est aussi ouvert dans le fort pour ceux qui préfèrent !

Un musée (possibilité de prendre un billet groupé avec la traversée en bateau) est consacré à l’histoire de l’île et à son habitat naturel. Je n’ai pas eu l’occasion de faire la visite, mais une fois sur place cela peut valoir la peine d’aller y jeter un coup d’œil ! 😉

Enfin, il y a des animations tout au long de l’année : les traversées de Tatihou en août (festival musical), des ateliers avec le musée et la possibilité de faire un séjour thématique (ou non thématique) avec une nuit en demi-pension.

Alors, vous venez bientôt au bout de la Normandie ?

Plus d’information sur le site de l’île de Tatihou du conseil départemental de la Manche : Tatihou.manche.fr !

Article non sponsorisé.

Publicités

3 commentaires sur « Nous avons testé… une sortie sur l’île de Tatihou (dans le Cotentin) »

  1. Ah je sais quel lieu magique. C’est pour ces endroits là que je suis fan de ma région natale. Si tu ne l’as paf encore fait. Je te conseille aussi les balades de la baie du mont Saint Michel c’est splendide.

    J'aime

    1. Je n’ai pas encore eu l’occasion de faire la baie, mais rien qu’un séjour sur le Mont était magnifique. Nous ferons sûrement la traversée à pied quand les filles seront grandes, cela fait des années qu’on a ce projet en tête !

      J'aime

      1. Je te le conseille. J’ai fait la traversée des grèves quand je devais avoir 10 ans mais avec un guide bien entendu mais en attendant tu as la possibilité de faire plein de randonnées dans la baie parmi les prés salés.

        J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s