Des idées de lecture pendant la grossesse (des infos, des BD et des livres enfant) !

Une des contraintes/Un avantage de la grossesse, c’est qu’il faut se reposer assez souvent… Ce qui laisse du temps pour lire ! Je vous partage ma petite sélection thématique avec des livres pour moi afin de me documenter et de me divertir et des livres pour ma Souris afin de penser tout doucement à son rôle de grande sœur !

Des informations et des conseils pratiques (mais parfois en mode drôle),
un roman et un pop-up :

All-focus

Le journal de moi enceinte et Le journal de moi maman de Muriel Ighmouracène, éd. Larousse

Ces deux livres racontent le déroulement d’une grossesse puis les premiers mois avec bébé, en donnant astuces, vraies infos et clins d’œil humoristiques avec des petits dessins très sympa. Idéaux pour une première approche de la grossesse et de la maternité, ils se lisent très facilement sous la forme d’un journal intime !

In utero de Julien Blanc-Gras, éd. Au diable Vauvert

Le seul roman de la sélection, que j’avais adoré lire et que je prévois de relire dans les prochaines semaines. L’auteur nous parle de la grossesse du point de vue de l’homme sous forme de journal, avec un questionnement sur la construction de sa paternité mais aussi des questions existentielles comme « Peut-on accoucher en chaussettes ? ». Un roman que je recommande et qui se lit vite !

9 mois de Jean-Marc Fiess, éd. Albin Michel Jeunesse

Un petit livre pop-up qui traite de manière poétique l’attente pendant la grossesse. Un coup de cœur esthétique !

100 trucs & astuces pour survivre à l’arrivée de votre premier enfant {Conseils de parents récidivistes} de Kerry Colburn et Rob Sorensen, éd. Marabout

LE livre (avec Bébé made in France que je vous présente juste après) qui m’a permis d’appréhender parfaitement l’arrivée de bébé, de rester zen et de ne pas me prendre la tête depuis 2 ans. Les auteurs décrivent des situations concrètes, donnent des conseils pratiques et appellent au bon sens avec humour. Un indispensable à mes yeux, qui n’est malheureusement plus édité, mais qui se trouve d’occasion !

Bébé made in France, Les secrets de l’éducation à la française de Pamela Druckerman, éd. Poche Marabout

L’Américaine Pamela Druckerman décrit et compare avec humour l’éducation française et américaine, et met le doigt sur nombre d’astuces et de conseils qui permettent d’être des parents sereins avec des enfants bien élevés et épanouis. Une vraie mine d’or, que je recommande autant que le livre précédent !

Au cœur des émotions de l’enfant de Isabelle Filliozat, éd. Poche Marabout

Un livre plein de conseils pour mieux comprendre les pleurs, les peurs, la colère et autres émotions de l’enfant. Une écriture fluide et un format pratique, pour apprendre à mieux gérer le quotidien.

La grossesse des paresseuses de Anna Deville, éd. Marabout

Un concentré d’informations et de conseils pour mener à bien sa grossesse, avec l’humour de la collection des paresseuses et le coup de crayon de Soledad Bravi. Une bonne référence !

Le cahier jeune maman des paresseuses de Frédérique Corre-Montagu et Soledad Bravi, éd. Marabout

Pareil que le livre précédent, une référence très utile qui mêle avec humour plein d’infos et d’astuces. Un livre qui permet de vivre sereinement les premiers mois de bébé !

La 1ère année de bébé pour les Nuls de Eric Saban, James Gaylord et Michelle Hagen, éd. First

Une « bible » pour savoir quoi faire avec bébé, côté médical, gestion des couches, alimentation… Nous avons eu beaucoup recours à ce livre pendant la première année de Souris (que j’avais commencé à lire pendant la grossesse en vue des premières semaines avec bébé), c’est une référence bien utile qui en remplace plusieurs autres.

Votre grossesse jour après jour de M. Blott, éd. Larousse

Un ouvrage très complet et très documenté pour suivre l’évolution de la grossesse et du bébé jour après jour.

 

Des bandes dessinées :

All-focus

Je ne me suis jamais sentie aussi belle de Isabelle Bauthian et Maud Hopsie, éd. Delcourt

Une BD qui raconte avec humour les 9 mois de la grossesse avec tous les changements physiques connus par la future maman. Les dessins sont super, la BD se lit très vite, je recommande chaudement 🙂

Horizontale, journal d’une grossesse allongée de Bosschaert & Zidrou, éd. Le Lombard

En fan du travail de Zidrou, je ne pouvais pas passer à côté de cette BD sortie au début du mois de juillet 2018 ! Sybil y raconte les 6 mois de grossesse qu’elle a passé allongée dans son canapé, à manger des choco Prince et s’occuper autant que possible, avec les questionnements sur sa vie de fille, d’épouse et de mère.

La grossesse pour les Nuls de Zelba, éd. Delcourt et First Editions

Une version bande dessinée du livre sur la grossesse de la collection « Pour les nuls » qui se lit très bien et permet de se documenter de manière très ludique !

Ce n’est pas toi que j’attendais de Fabien Toulmé, éd. Delcourt

Bon, là, il faut ne pas trop avoir le moral qui joue au yoyo car il y aurait de quoi s’inquiéter : Fabien découvre à la naissance de sa fille qu’elle est atteinte de Trisomie 21. On suit son parcours (avec sa femme et leur fille aînée) pour apprendre à accepter l’enfant et sa maladie, découvrir le monde du handicap (côté médical et structures d’accueil) et construire une vie de famille. Un vrai bijou que je recommande vivement !

Rien ne se passe jamais comme prévu de Lucile Gorce et Emma Tissier, éd. Dargaud

Une bande dessinée sur la procréation médicalement assistée, sur la patience du couple, ses difficultés, son attitude face à tous ceux qui leur demande « Alors, c’est pour quand ? ». Les dessins sont toute en légèreté, j’ai découvert par hasard cet ouvrage à la librairie et je n’ai pas été déçue ! Encore une vive recommandation !

Papa pas prêt de Sess, éd. Vraoum !

Voilà une BD que j’avais acheté quand j’attendais ma Souris et que j’ai relu beaucoup de fois, car même en dehors du cadre de la grossesse elle est très drôle ! Contrairement à d’autres BD où le couple veut avoir un enfant et où la maternité a des contraintes mais est vécue pleinement, ce titre montre comment un couple accepte progressivement son rôle de futurs parents et se prépare à une nouvelle vie qu’ils n’avaient pas forcément envisagée dans l’immédiat. Très, très drôle, avec des personnages attachants !

Joséphine change de camp (tome 3 de la série Joséphine) de Pénélope Bagieu, éd. Jean-Claude Gawsewitch

En fan du travail de Pénélope Bagieu et de son personnage Joséphine, je ne pouvais pas passer à côté de ce troisième opus ! Joséphine y est (enfin) en couple et découvre qu’elle va être maman. Aussi drôle que les premiers tomes, avec les dessins de Bagieu, encore une recommandation !

Enceinte ! C’est pas une mince affaire de Mademoiselle Caroline, éd. Delcourt

Mademoiselle Caroline, qui a trois enfants dont des jumeaux, nous raconte avec humour les aléas de la grossesse. Un excellent moment de lecture !

Les 9 derniers mois de ta vie de petit con de Cookie Kalkair, éd. Les Arènes BD

Une BD davantage focalisée sur le papa, qui traite avec beaucoup d’humour comment le futur père appréhende son changement de vie durant les 9 mois de la grossesse. Drôle et touchant !

Des livres pour enfant :

All-focus

Comment on fait les bébés ! de Babette Cole, éd. Seuil Jeunesse

Un livre coloré dans lequel on se demande comment sont fabriqués les bébés… Après quelques scénarios aussi farfelus que drôles, les enfants finissent pas expliquer ce qu’il en est en réalité, avec des dessins simplifiés mais compréhensibles pour les plus jeunes.

Camille Grande soeur de Nancy Delvaux et Aline de Péligny, éd. Hemma

Une jolie petite histoire qui se lit vite dans laquelle Camille, charmante fillette rousse, apprend qu’elle va être grande sœur. Ses parents lui expliquent les changements que cela va induire, et on découvre la rencontre avec le bébé. Classique, mais efficace !

Le ventre de ma maman, toi dedans, moi devant de Jo Witek et Christine Roussey, éd. de la Martinière Jeunesse

Un livre très poétique où une grande sœur dialogue avec le bébé encore dans le ventre de sa maman. Les illustrations sont superbes et les pages cartonnées, ce qui est parfait pour que ma Souris puisse le manipuler seule !

Magazine Popi « Coucou, bébé ! Pour accueillir un petit frère ou une petite soeur », janvier 2018

Coup de chance sur ce numéro que nous avons reçu en janvier dernier ! Ma Souris peut découvrir dans son magazine préféré (elle se jette dessus dès qu’il arrive dans la boîte aux lettres) une histoire de Petit Ours Brun qui donne le biberon, un imagier des bébés animaux, une histoire de Marcel avec un bébé et une grande page à déplier sur la maternité. Gros succès !

 

Avez-vous d’autres références sur le thème de la grossesse ? Je me sens déjà bien renseignée, mais je suis toujours curieuse de bonnes lectures !

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s