6 mois de désencombrement : un bilan positif !

Voilà 6 mois que j’ai entrepris un grand coup de vide dans l’appartement, que vous avez pu suivre grâce à la colonne de droite dans laquelle j’ai noté tous les objets qui nous ont quitté. Au final, pas moins de 1260 objets (!!!) ont quitté nos murs, pour être donnés à nos proches, à des associations, parfois jetés quand il n’y avait pas d’autre alternative, vendus grâce aux petites annonces en ligne ou en vide-grenier dimanche dernier.

Que retirons-nous de ce désencombrement ?

1) Plus de place dans l’appartement : le placard du salon semble tout à coup beaucoup plus spacieux, il est plus agréable d’y chercher un objet, nous avons gagné de la place dans au moins 2 autres placards, nous nous sommes séparés d’au moins deux meubles de rangement, bref nous n’avons plus cette impression que l’appartement « déborde » ;

2) Plus de temps pour l’essentiel : moins de temps consacré à ranger, nettoyer, réparer des choses superflues, ca aide ! Et moins de temps passé à chercher des tenues devant l’armoire aussi ! Cela laisse plus de temps pour profiter des objets qui nous tiennent à coeur 🙂

3) Nous avons diminué notre stock d’objets mais aussi de rangements : certains meubles nous ont quittés, mais nous avions aussi prévu d’acheter un meuble supplémentaire pour la cuisine. Finalement, il ne s’avère plus si nécessaire. Cela représente une belle économie de place et d’argent.

4) Vider ses placards, c’est vider sa tête : je me sens bien plus légère !

5) Un gain d’argent : 300 € entre les ventes par petites annonces, les reventes de livres et CD/DVD,  le vide-grenier… juste avant les vacances c’est chouette !

6) Le sentiment de faire une bonne action : nous avons beaucoup donné à l’association Emmaüs !

7) Un environnement plus sain : le désencombrement a été l’occasion de se séparer encore un peu plus du plastique (boîtes à bento notamment) !

8) La sensation d’être sur la bonne pente : quand on commence, on ne s’arrête plus ! Même en rentrant du vide-grenier dimanche, je n’avais pas envie de ramener des boîtes vides ni quelques invendus : les cartons ont immédiatement été déposés au recyclage et les invendus mis de côté pour Emmaüs. J’ai l’impression de pouvoir échapper un tout petit peu à la tentation de la surconsommation et de l’entassement : priorité aux livres empruntés à la médiathèque plutôt qu’achetés, très peu de bibelots, de plus en plus de cadeaux « activité/sortie/séjour/resto » (pour l’anniversaire de mon amoureux, pour mon dernier anniversaire, pour la fête des pères et mères avec mes parents, pour une trentenaire du mois de mai…).

Et de votre côté, vous êtes-vous lancés dans un grand désencombrement ?
Vous débutez ou vous avez déjà bien avancé ?
C’est un projet à venir ?
N’hésitez pas en tout cas, c’est vraiment tout bénéf ‘ 🙂

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s