J’ai testé : acheter et vendre sur Vinted.fr

Vinted

Je vous en avais parlé dans les bonnes idées du week-end, j’ai testé le site internet Vinted pour l’achat et la vente d’articles. Je vous livre mes impressions ! Mais tout d’abord, Vinted, késaco ?  C’est un site internet qui met en relation vendeurs et acheteurs d’articles d’occasion, en particulier des vêtements, chaussures et accessoires. Contrairement à Leboncoin, il offre une sécurité de paiement pour l’acheteur et le vendeur (pas de sous pour le vendeur tant que l’article n’est pas reçu) et permet de laisser des évaluations.

J’ai donc mis en vente quelques articles suite à mon grand désencombrement (qui est toujours en cours). Pour la mise en vente, rien de plus simple : se créer un compte, prendre des photos des articles et remplir un formulaire (marque, taille, état, prix…). A la fin du formulaire, il faut choisir une catégorie d’envoi : plutôt colis léger pour un tee-shirt, un peu plus lourd pour une paire de baskets, et vraiment lourd pour un manteau par exemple. On peut aussi indiquer soi-même le mode d’envoi et le tarif si ça ne rentre pas dans ce qui est proposé.

L’annonce est immédiatement mise en ligne et visible pour la communauté des Vinties (le nom des utilisateurs de Vinted).

L’acheteur peut mettre un article en favori (et ainsi suivre s’il y a une baisse de prix ou s’il est acheté par quelqu’un d’autre), l’acheter directement ou négocier le prix. Dans ce cas, le vendeur peut accepter, refuser ou faire une contre-proposition.

L’acheteur prend à sa charge le prix de l’article, des frais de service qui s’élèvent à 5 % du prix de vente + 0,70 €  et enfin les frais d’envoi (par La Poste ou Mondial Relay, au choix).

Quand l’achat est réalisé, le vendeur reçoit un message et peut télécharger l’étiquette d’envoi à coller sur le colis. Il a alors 5 jours pour envoyer l’article.

Après cela, le site Vinted permet de suivre l’acheminement du colis. A la réception du colis, l’acheteur confirme que tout est OK et laisse une évaluation au vendeur. Sous deux jours, le porte-monnaie virtuel du vendeur est alors crédité du montant de sa vente. Il peut alors utiliser cette somme pour acheter sur le site ou demander un virement bancaire, qui est alors réalisé sous 5 jours.

En quelques heures seulement (oui, des heures, même pas des jours), 4 de mes articles ont été achetés : deux robes et deux paires de chaussures (le tout en parfait état, ça aide!).  Les transactions ont été faciles et j’ai été créditée des sommes ! Pour ce premier essai, c’est un sans faute !

Pour les achats, j’avais déjà commandé 2 articles et j’en ai commandé 2 autres en négociant les prix, tout s’est très bien passé, seul le temps de livraison était un peu long (la Vintie ne pouvait pas toujours déposer immédiatement le colis et Mondial Relay a pris du retard dans ses livraisons au mois de mai) mais Vinted n’y est pour rien. Les articles sont en parfait état, voire état neuf, et vendus à peine 30 % du prix initial, frais de port inclus.

Bref, pour le moment, je recommande Vinted.fr !

Article non sponsorisé.

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4 commentaires sur « J’ai testé : acheter et vendre sur Vinted.fr »

  1. Bonjour
    Merci pour ces explications très claires. Pour vous rassurer encore plus, chez nous le premier et seul achat c’est mal passé. Le sweat qui était décrit en bon état est arrivé avec 3 trous de mite au manche et le bas des 2 manches élimés. Nous avons pris des photos et informé le vendeur que nous refusions la vente. Celui-ci a essayé de négocier le prix car il ne voulait pas le reprendre. Nous sommes passés alors par le service des litiges qui bloque alors la vente : le vendeur n’est pas payé. Puis le site regarde l’historique pour trancher. Nous avons eu gain de cause. C’est alors à nous de renvoyer l’article. Le vendeur doit nous donner une adresse et un point relais. Nous déposons l’article au point relais. On prend une photo du colis et de l’étiquette qui prouve le dépôt au point relais. Le site Vinted à la réception des photos prouvant l’envoi nous recrédite notre compte. Donc cette histoire nous a coûté un envoi par mondial relai soit environ 5 €
    Et pour la petite histoire, la personne n’ayant pas été cherché le colis au point relais, il nous a été retourné presque 2 mois après !
    Donc au final, le SAV de vinted a bien fonctionné.

    Un peu déçue de notre expérience mais le site n’y est pour rien c’était juste un vendeur pas très honnête sur la description de son produit. Pourtant nous avions demander des compléments de photos : sweat porté …

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    1. C’est malheureusement le problème avec toute forme de transaction, même de visu : on n’est jamais à l’abri d’un vendeur peu scrupuleux… Jusqu’ici, pas de mauvaise surprise lors des 4 achats et 4 ventes, et je dois avouer que la garantie de Vinted comme intermédiaire me rassure beaucoup ! J’espère que vous renouvellerez l’expérience pour avoir une meilleure opinion, car j’ai personnellement eu affaire à des Vinties très sympa qui m’ont vendu des articles neufs pour 2-3 euros seulement 🙂

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