Mes emballages cadeaux presque zéro déchet [C’est bientôt Noël ! #7]

 

 

Il est possible d’éviter les kilomètres de papier cadeau jetés lors des fêtes ! Je vous propose quelques alternatives 🙂

 

 

Idée #1 : Pour les cadeaux de toute la famille, à sortir au fur et à mesure pour les remettre de main à main, ou pour ma Souris : la hotte de Noël !

J’ai déniché la nôtre d’occasion, pour 5 euros, et elle évitera des emballages papier individuels qui finissent systématiquement à la poubelle.

 

 

Idée #2 : Les sacs en papier ! J’ai de côté quelques petits sacs en papier, blancs ou kraft, qui sont en excellent état et pourront donc être réutilisés comme emballages cadeaux. Avec un joli ruban en tissu, ou un coup de tampon, ils feront de parfaits paquets. De quoi donner une deuxième vie aux déchets avant de les mettre au recyclage et faire un atelier DIY avec les enfants pour les customiser !

 

 

Idée #3 : Utiliser du tissu ! Avec du tissu à jolis motifs ou simplement uni,  il est impossible d’emballer des cadeaux de toutes tailles. Juste avec un beau ruban, il est même possible de faire des merveilles !
Pour le gros cadeau de ma Souris, au lieu d’utiliser tout un rouleau de papier qui finirait jeté, j’ai utilisé du tissu de Noël, déniché en soldes cet été, qui sera réutilisé de nombreuses fois !

 

 

Idée #4 : Investir dans des sacs ou boîtes cadeaux. Ces emballages aux motifs de fête sont assez résistants et peuvent donc être utilisés plusieurs fois avant d’être jetés. Le mieux ? Construire et décorer ses propres boîtes cadeaux à l’occasion d’un atelier DIY, avec les enfants par exemple.

Bref, il est possible d’éviter d’acheter des rouleaux de papier cadeau, surtout de papier cadeau brillant et plastifié qui ne se recycle pas, et ainsi ne pas faire des fêtes de fin d’année une orgie de déchets… pensez-y ! 😉

 

Publicités

4 commentaires sur « Mes emballages cadeaux presque zéro déchet [C’est bientôt Noël ! #7] »

  1. Je garde pour utiliser à nouveau tout les sacs et les boites cadeaux. Cette année j’ai gardé aussi les sacs en papier des differents magasins et je les ai utilisés pour embellir d’autres cadeaux, j’imagine la surprise de ma belle-mère devant un sac Kusmi avec dedans…un livre 😀 Avec les enfants c’est un peu plus compliqué, mais j’essaie aussi de garder le papier cadeaux qui a servi por le recycler pour les cadeaux de l’année d’après, c’était une astuce de ma grande-mère que j’essaie de copier!

    J'aime

    1. Ca fait toujours moins de papier cadeau acheté et donc à produire ! Pour Noël, je vais privilégier la récup de sacs en papier, et le reste sera dans la hotte ! Si certains proches font de beaux paquets avec rubans et ficelles colorées, je les récupère pour mes ateliers DIY ! 😉 Très belles fêtes !

      Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s