Surfer sur internet ou allumer la lumière ?

Consigne : Choisis la bonne réponse.

Faire UNE requête sur Google, c’est-à-dire simplement taper des mots-clés de recherche et appuyer sur Entrée, équivaut à :

A. 1 ampoule allumée pendant 1 minute

B. 1 ampoule allumée pendant 30 minutes

C. 1 ampoule allumée pendant 1 heure.

digital composite of laptop with graphic

 

Malheureusement, la réponse C est correcte, 1 requête sur Google consomme autant d’énergie qu’une ampoule allumée pendant 1 heure…

Je sais bien qu’internet, les mails, les serveurs, le câblage, ce n’est pas hyper écolo. Mais, cette semaine, quand la formatrice de l’université nous a donné cette comparaison « 1 requête (à peine 3 secondes de recherche) = 1 heure d’électricité », je suis restée sans voix…

Nous ne pouvons plus nous passer d’internet, c’est « pratique ». Pour tout et tout le temps. Il y a bien des moteurs de recherche qui propose de planter des arbres (Ecosia par exemple), mais est-ce suffisant pour se donner bonne conscience ?

Internet c’est pratique, mais faire ses achats en ville permet d’avoir un contact humain et de faire vivre des artisans et petits commerces au lieu de continuer à enrichir les grands groupes qui ne paient pas leurs impôts et qui font travailler leurs salariés dans des conditions assez limites.

Internet c’est pratique, mais noter une bonne fois pour toute dans un répertoire le numéro de téléphone de cet institut de beauté où on va tous les mois, les horaires du bureau de poste ou encore l’adresse de la Sécu, c’est autant de requêtes en moins.

Internet c’est pratique, mais il n’y a pas que le surf sur internet, les réseaux sociaux, les jeux en ligne et j’en passe pour les loisirs. On peut aussi sortir prendre l’air, rencontrer des amis, lire…

J’ai beaucoup d’efforts à faire pour limiter mon impact énergétique sur ce point. Mais en prendre conscience permet déjà de trouver quelques solutions faciles à mettre en œuvre au quotidien.

Et vous, que faites-vous pour limiter votre utilisation du numérique, pourtant omniprésent aujourd’hui ?

Plus d’infos sur les archives du Huffington Post.

 

Visuel : Conçu par Creativeart – Freepik.com

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s