Ne pas gâcher les échantillons

Vous recevez sûrement des échantillons par dizaines de temps en temps, pour des shampoings, crèmes hydratantes et autres produits de beauté ou d’alimentation ! Je suis contre ces petits dosages mais plutôt que de jeter, je vous indique ce que j’en fais…

20170222_213920

Personnellement, je suis contre les échantillons. Déjà, on ne peut pas vraiment se « faire une idée » du produit puisqu’il s’agit le plus souvent de sachet unidose, donc impossible de tester le produit ne serait-ce que sur une semaine… et surtout, bonjour les déchets ! Les sachets plastiques ne sont pas recyclables et sont produits par milliers…

Aujourd’hui, les échantillons nous arrivent par tous les canaux possibles : par courrier (les échantillons pour bébé…), en faisant ses courses, en passant à la caisse d’une parfumerie et même dans les magazines.

En premier lieu, j’essaie de limiter les échantillons à la maison : « non merci » à la vendeuse qui veut m’en proposer (3 fois sur 4 le produit ne correspond pas à mes besoins), je n’achète pas de magazines en fonction des échantillons fournis…

Ensuite, ceux que je ne vais pas du tout utiliser, je les propose autour de moi : ma famille, des collègues et amis. Ma sœur est friande d’échantillons de maquillage donc autant que ça serve à quelqu’un ! Les dosettes de café soluble ou de thé, aux copines ! Malheureusement, si non preneur il y a, direction la poubelle.

Que me reste-t-il alors ? Les échantillons que j’utilise, histoire de ne pas gâcher ! Des petites bouteilles d’eau qui vont parfaitement dans le sac à langer pour faire un biberon lors d’une promenade ; des échantillons de céréales bébé (testées et approuvées !) ; des échantillons de parfum qui vont bien dans le sac à main… Attention, il ne s’agit pas d’échantillons que je garde « parce qu’ils peuvent peut-être dans un futur hypothétique servir ». Je les utilise vraiment ! Le tout est de les utiliser rapidement, pour ne pas les oublier et les stocker dans un coin.

Pour les produits comme les crèmes hydratantes (pour le corps, car je ne mets pas le tout-venant sur mon visage !), j’ouvre le sachet et le vide dans une toute petite boîte, reçue chez LUSH (vous savez, ils donnent des échantillons dans des coupelles en plastique avec couvercle). C’est plus facile pour prendre le produit (comment doser avec les sachets d’échantillon ??) et pour le conserver sans que cela ne sèche ou se disperse sur le bord du lavabo.

20170222_213850

Voilà mes astuces pour ne pas gâcher les échantillons, mais surtout n’oubliez pas qu’il vaut mieux les refuser quand c’est possible 🙂

Avis aux amateurs > j’ai deux échantillons de poudre lait bébé Nestlé Nidal 2, un échantillon de complément alimentaire Calmosine digestion et un échantillon de crème visage Neutrogena Hydroboost qui cherchent preneurs !

 

Un commentaire sur « Ne pas gâcher les échantillons »

Laisser un commentaire

