Cette semaine, je change… de job !

Il faut avouer qu’il y a un truc très confortable dans mon job : la sécurité de l’emploi ! Je suis fonctionnaire. Mais, pour ceux qui ne connaissent pas la Fonction Publique Territoriale, il y a un gros revers de la médaille…

S10

« Cette semaine, je change » : Cette semaine, je participe pour la première fois au rendez-vous proposé par Agoaye : elle nous donne un verbe pour la semaine,  et c’est à nous de compléter l’action, pour en faire quelque chose de constructif et de positif !

Depuis la naissance de Souris,  je n’ai plus du tout envie de retourner sur mon lieu de travail, notamment parce que mes missions, le stress inhérent, les impératifs en soirée ou le week-end ne me conviennent plus. Je travaille dans le secteur de la communication depuis quelques années, j’ai pu faire des choses super, mais maintenant  je pense que j’ai fait le tour de ce qui m’a plu dans ce job et j’aspire à autre chose.

Autour de moi, des amis veulent aussi changer de job, nos parents ou grand-parents se rendent compte qu’ils sont passés à côté d’un métier qui leur aurait plu… Je ne veux pas faire le constat plus tard que j’ai fait un job qui ne me plaisait plus (surtout que j’en ai encore pour… 35 ans d’ici là retraite ?), juste parce que je n’ai pas voulu faire l’effort de changer.

Même si mon activité ne me plaît plus, il faut avouer qu’il y a un gros avantage (le seul avantage  ?) dans mon job, non négligeable pour mener à bien mes projets personnels et familiaux : la sécurité de l’emploi de la Fonction Publique. Mais cette sécurité se paie au prix fort : Bac+5 et deux concours très sélectifs réussis, cinq années d’expérience, disponibilité soir et week-end,  25 jours de congés annuels (le minimum légal) et aucun RTT, aucune souplesse d’horaire, beaucoup de stress, peu de moyens pour mener les projets, une dépendance totale du bon vouloir des élus, pour… à peine plus que le SMIC (et encore, j’ai réussi à négocier mon salaire !!). Comment vous dire que j’ai l’impression de me faire arnaquer au quotidien… Lire cet article, le témoignage d’une trentenaire qui a quitté son CDI pour faire ce qui lui plaît vraiment, m’a confortée dans l’idée qu’il y a plus important que cette fameuse sécurité de l’emploi.

Depuis plusieurs mois, j’ai donc entamé une démarche de reconversion professionelle,  je me suis renseignée, j’ai rencontré les bonnes personnes, j’en ai discuté avec mon conjoint, et j’ai commencé à me former. Cette semaine, j’ai fait un grand pas de plus dans ce projet avec une première étape validée. Reste encore un gros dossier à préparer, des entretiens à passer… mais ça avance !

Bref, cette semaine, je change de job ! 😊

C’était ma participation au rendez-vous hebdomadaire « Cette année je… » de Agoaye !

Publicités

6 commentaires sur « Cette semaine, je change… de job ! »

  1. Je me reconnais dans ce que tu écris, j’ai travaillé dans la fonction publique et la sécurité de l’emploi ne fait pas tout si on n’est pas épanouie. Je suis partie pour une entreprise privée, je m’y sens bien.
    Bon courage pour la suite 🙂

    J'aime

  2. Je suis aussi dans une démarche de changement pro sauf que le quoi reste encore assez flou j’avoue.
    J’ai reconnue dans tes mots certains de ma belle soeur qui travaille également dans la FP territoriale mais à l’air un peu mieux lotie. Elle ne s’y épanouie pas vraiment non plus.

    J'aime

    1. Aujourd’hui, l’épanouissement personnel, même au travail, est tellement important, j’espère que ta belle soeur l’atteindra.
      Pas facile de trouver un nouveau projet professionnel, mais parfois la solution n’est pas bien loin, il faut voir comment concilier goûts personnels, nouveau challenge et surtout motivation ! Bon courage dans ton cheminement ☺

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s