Chut, les enfants lisent : Il n’y a pas d’autruches dans les contes de fées

Sans aucun doute, Charles Perrault, Hans Christian Andersen ou les frères Grimm connaissaient des autruches. Pourtant aucune d’entre elles ne figure dans un de leurs contes. Vous allez comprendre pourquoi.

20170222_213819.jpg

Le génial Gilles Bachelet explique en près d’une vingtaine de planches pourquoi les autruches n’ont pas trouvé leur place dans nos contes classiques…

L’autruche au bois dormant ? L’autruche ronfle et a les pieds qui dépassent du lit.

Le petit autruchon rouge ?  L’autruche est assez ridicule quand on l’habille avec autre chose que des plumes d’autruche.

La vilaine petite autruche ? Elle nage médiocrement.

Les dessins de Bachelet sont magnifiques et reprennent avec humour les grands contes de notre enfance. On plaint la pauvre autruche d’être autant délaissée, on la trouve drôle et sympathique !

Il n’y a pas d’autruches dans les contes de fées, de Gilles Bachelet, éditions Le Seuil Jeunesse.

C’était ma participation  à Chut, les enfants lisent ! pour Devine qui vient bloguer ? et l’album #3 pour le challenge Je lis aussi des albums 2017 de Délivrer des livres !

Suivez les actus du blog sur les réseaux sociaux : @SourisChamps sur Twitter et la page de La Souris des Champs sur Facebook ou abonnez-vous (colonne de droite) !

Publicités

11 commentaires sur « Chut, les enfants lisent : Il n’y a pas d’autruches dans les contes de fées »

  1. Nous l’avions justement emprunté à la médiathèque il y a quinze jours, j’ai adoré ! Mes garçons, bien que tout jeunes ont bien ri aussi.

    J'aime

  2. rien que le titre m’a beaucoup fait sourire ! ça donne envie de se plonger dans l’univers des Autruches qui effectivement sont oubliées dans les contes, les illustrations sont sympas comme tout alors si en plus l’histoire est drôle c’est tout bon pour plaire à mes chipettes
    génial une découverte ici j’en prends bonne note 😉

    J'aime

    1. Grande fan de contes classiques, c’était d’abord l’illustration de couverture qui m’avait attirée, j’avais immédiatement reconnu Cendrillon ! Mais après avoir feuilleté le livre, impossible de quitter la librairie sans lui ! Je recommande 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s