Pour ma Souris, des lingettes lavables !

20170205_175815.jpg

Avant la naissance de Souris, nous avons prévu tout le nécessaire pour l’accueillir au retour de la maternité, toujours avec modération au cas où elle ne supporterait pas l’utilisation de tel ou tel produit (la marque de couches, le biberon et sa tétine…). Mais il y avait un produit qu’on pouvait déjà acheter en quantité : les carrés de coton !

Nous avons donc profité d’une promotion sur les paquets de coton en grande surface pour en acheter 9 (me semble-t-il), soit 9×80 = 720 carrés de coton !

Souris étant notre premier bébé, nous étions de grands novices en matière de parentalité, nous voulions donc faire au plus simple, pour tout. Les couches et coton jetables étaient à nos yeux ce qu’il y avait de plus facile, pour ne pas multiplier les machines de linge, surtout que nous n’avons pas de sèche-linge…

Mais finalement, voyant le volume de nos poubelles augmenter malgré nos efforts dans d’autres domaines (je vous en parlais dimanche), nous avons envisagé de passer aux lingettes lavables assez rapidement.

Nous avons donc acheté une soixantaine de lingettes pour moins de 40 euros chez Bambethic, et nous avons diminué le volume de la poubelle très facilement ! Nous avons d’abord utilisé les lingettes lavables pour les « petites » couches (= pas la grosse commission), et maintenant nous les utilisons en permanence.

Nous y avons d’abord vu un intérêt écologique pour limiter nos déchets non recyclables, et maintenant nous y voyons aussi l’intérêt économique.

Nous utilisons 50 lingettes lavables par semaine, soit 200 utilisations par mois.
200 cotons jetables représentent 2 paquets et demi (2,5 x 80 cotons) achetés chaque mois. A 1,80 euro le paquet, cela représente une dépense mensuelle de 4,5 euros.
Donc, à moins de 40 euros nos lingettes lavables, elles seront rentables en moins de 9 mois.

20170205_175753
1 mois de consommation de cotons jetables : 200 carrés qui finiront dans la poubelle.

Et pour les laver, rien de plus facile : je les stocke dans une poubelle avec couvercle ; puis je les passe avec ma machine hebdomadaire de 90°, dans un filet pour ne pas les perdre parmi le linge.

Je vous recommande donc les lingettes lavables, pour penser à notre planète (la culture du coton est parmi les plus polluantes, et il n’est pas recyclable), et même à votre porte-monnaie !

Pour les couturières, vous pouvez même les fabriquez vous-mêmes  (tuto ici, par exemple) !

 

Publicités

Un commentaire sur « Pour ma Souris, des lingettes lavables ! »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s